Maladies du souffle - BPCO - Emphysème - Cancer du poumon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maladies du souffle - BPCO - Emphysème - Cancer du poumon

Les maladies du souffle regroupent plusieurs pathologies : la BPCO ou IRCO, Emphysème, mucoviscidose, cancer du poumon, Asthme, etc.
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesPublicationsS'enregistrerConnexion
Like/Tweet/+1
Mots-clés
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 jeune femme atteinte de la bpco crée une association loi 1901

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
admin#FF0000
Admin


Messages : 378
Points : 665
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 69
Localisation : Nord (59)

jeune femme atteinte de la bpco crée une association loi 1901 Empty
MessageSujet: jeune femme atteinte de la bpco crée une association loi 1901   jeune femme atteinte de la bpco crée une association loi 1901 I_icon_minitimeVen 30 Nov - 18:14

jeune femme atteinte de la bpco crée une association loi 1901 930962001543597968images1


Être essoufflée en montant des escaliers ou après une course, oui. Mais en faisant son lit, là, Émilie Dévio a commencé à douter. La Jovicienne de 23 ans souffre de BPCO. Elle vient de créer une association pour la faire connaître.

À 23 ans, Émilie avoue ne pas prendre encore toute la mesure de sa maladie.  
Photo HD À 23 ans, Émilie avoue ne pas prendre encore toute la mesure de sa maladie.
Quand on est ado et qu’on est essoufflé rien qu’en s’habillant, on se dit qu’il y a un truc qui ne va pas. » Émilie Dévio replace une mèche de ses longs cheveux bruns, venue pendant la conversation, un peu trop manger son visage. C’est à 17 ans que le mal qui ronge la Jovienne a été décelé. La Broncho-pneumopathie chronique obstructive, résumée à BPCO, est la 3e  cause de mortalité en France, juste derrière les AVC. Chaque jour, 50 personnes disparaissent. Pourtant, la pathologie reste mal connue et le diagnostic a souvent du mal à être formulé.

De fortes douleurs aux poumons, cette respiration qui se fait mal et des hypersécrétions abîment son quotidien. « Souvent, les symptômes apparaissent à partir de la quarantaine. Donc, quand je suis allée voir mon médecin traitant, il a pensé à plein de choses, jusqu’à vérifier un possible cancer des poumons. Mais les résultats revenaient toujours négatifs. » Elle décroche un rendez-vous chez un pneumologue. « Pour lui, c’était une évidence. C’était une BPCO. » L’origine : à 90 % le tabac, 10 % la pollution. La Jovicienne, aujourd’hui âgée de 23 ans, ne s’en cache pas. « Comme beaucoup de jeunes, je me suis laissée entraîner. J’ai allumé ma première cigarette à 9 ans. » Selon les jours, elle en grille de 3 à 10. « A cet âge-là, on ne pense pas aux risques. Ça n’arrive qu’aux vieux et surtout qu’aux autres ! »

Des poumons équivalents à ceux d’un septuagénaire
À l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement. « La seule chose à faire est d’arrêter de fumer et de faire du sport pour conserver au mieux, ses capacités pulmonaires. Choses que je fais. » D’après les tests, les poumons d’Émilie seraient équivalents à ceux d’une personne de 70 ans.

En juin dernier, la jeune femme a créé son association : Souffle d’avenir. « Parce que les autres associations ciblent des personnes plus âgées. Moi, j’aimerais faire des actions à destination de jeunes. » À la rentrée de septembre, elle prendra contact avec les écoles primaires et les collèges du secteur pour sensibiliser les élèves. « Il faut qu’on intervienne avant cette fameuse première cigarette. »

De plus, l’association s’est trouvé un parrain que tous les jeunes connaissent. « Keen’V a accepté de nous soutenir. » D’ici l’été 2019, Émilie et son bras droit, Romain Toumi, vice-président, envisagent de créer un concert qui réunirait des artistes influents auprès des jeunes. Pour que « l’inconnue meurtrière », l’autre nom de la BPCO, le soit un peu moins
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-bpco.forumactif.com
 
jeune femme atteinte de la bpco crée une association loi 1901
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BPCO et emphysème
» La bpco en image
» la bpco en vidéo
» La bpco en3D
» Sexualité chez les personnes atteintes de BPCO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maladies du souffle - BPCO - Emphysème - Cancer du poumon :: Documentations Maladies-
Sauter vers: