Maladies du souffle - BPCO - Emphysème - Cancer du poumon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maladies du souffle - BPCO - Emphysème - Cancer du poumon

Les maladies du souffle regroupent plusieurs pathologies : la BPCO ou IRCO, Emphysème, mucoviscidose, cancer du poumon, Asthme, etc.
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesPublicationsS'enregistrerConnexion
Like/Tweet/+1
Mots-clés
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 A vos claviers, écrivez

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
missliberte
moderateurs
moderateurs



Messages : 808
Points : 965
Réputation : 25
Date d'inscription : 18/11/2018

A vos claviers, écrivez Empty
MessageSujet: A vos claviers, écrivez   A vos claviers, écrivez I_icon_minitimeLun 21 Jan - 9:51

Ici, on pourra poster nos réflexions, états d’âme, poèmes, textes perso, nos écrits, etc.

Et aussi, débattre , parler (ou plutôt écrire) d'un sujet, etc...
Revenir en haut Aller en bas
ALICIAbis
Membres
ALICIAbis


Messages : 349
Points : 364
Réputation : 5
Date d'inscription : 01/12/2018

A vos claviers, écrivez Empty
MessageSujet: Re: A vos claviers, écrivez   A vos claviers, écrivez I_icon_minitimeLun 21 Jan - 18:07

merci la miss !
Revenir en haut Aller en bas
missliberte
moderateurs
moderateurs



Messages : 808
Points : 965
Réputation : 25
Date d'inscription : 18/11/2018

A vos claviers, écrivez Empty
MessageSujet: Re: A vos claviers, écrivez   A vos claviers, écrivez I_icon_minitimeMer 6 Fév - 14:10

Il y a quelques années, j’ai participé à un concours d’écriture. Il y avait 10 mots donnés, et avec ces mots il fallait faire un texte libre, avec pas plus de 300 mots. Un jury choisirait les 50 meilleurs textes et ils seraient affichés dans les bibliothèques et médiathèques de la région. J’ai eu la chance que mon texte fasse parti de ceux qui ont été sélectionnés.

Voici les mots : ancien, cadeau, détresse, enfant, fil, jamais, nouvelle, ouaté, seuls, visage.
Et voici mon texte :

LE VIEIL HOMME ET L’ENFANT

Une aube nouvelle caressait l’horizon. Les couleurs embrasaient harmonieusement la plage déserte.

Le vieil homme pourtant, le regard perdu, ne percevait pas cette beauté. Il était seul, sans aucune cordée à laquelle se raccrocher, il n’attendait plus rien, sinon peut être le grand départ. Dans sa détresse, pourtant, des sanglots pénétrèrent sa carapace. Son regard voilé, découvrit un enfant prostré sur le sable humide. Il s’approcha lentement, pour ne pas effrayer ce petit être sans défense. S’agenouillant près de lui, il posa sa main parcheminée sur ses épaules. L’enfant, relevant la tête, examina le visage ridé et marqué par la vie. Leurs yeux, miroirs transparents, se rencontrèrent et se reconnurent. Deux êtres rejetés, solitaires,  et sans espoir.

Ils restèrent ainsi, dans un silence ouaté. Semblant sortir d’une rêverie le vieil homme se releva et tendit la main à l’enfant. Sans hésitation, ce gamin oublié mis sa petite menotte dans celle de l’ancien. Qu’il était émouvant de les voir marcher, tous deux, sur ce rivage sauvage ! La vie ne les avait pas épargnés, leur âme égratignée le resterait à tout jamais. Pourtant, en ce jour naissant, quelque chose semblait prendre forme. Un sentiment encore indéfini, un fil ténu, les raccordaient à la vie. L’océan, accueillant le soleil dans ses eaux transparentes, reçut  comme un cadeau, deux paires d’yeux qui revivaient. Les couleurs de l’aurore entonnèrent un chœur pour  eux, avant de monter au firmament.

Le vieil homme et l’enfant n’étaient plus seuls désormais. La solitude ne serait plus une bête tapie dans leur cœur, elle ne rongerait plus leur conscience ! Un peu d’espérance renaissait dans leur corps meurtris. Ils auraient encore faim, froid, peur, mais ils seraient deux !
Revenir en haut Aller en bas
ALICIAbis
Membres
ALICIAbis


Messages : 349
Points : 364
Réputation : 5
Date d'inscription : 01/12/2018

A vos claviers, écrivez Empty
MessageSujet: Re: A vos claviers, écrivez   A vos claviers, écrivez I_icon_minitimeMer 6 Fév - 16:00

Joli brin de plume Miss !

La mer, ton lieu de prédilection, l'enfant (toi en quelque sorte) le vieil homme (l'image du père, de la protection), la solitude (ce que tu ressens parfois peut être souvent) la solitude rompue, brisée (ce que tu souhaites consciemment ou inconsciemment).

Soit je me trompe, soit il y a beaucoup de toi dans cet essai ?
Revenir en haut Aller en bas
missliberte
moderateurs
moderateurs



Messages : 808
Points : 965
Réputation : 25
Date d'inscription : 18/11/2018

A vos claviers, écrivez Empty
MessageSujet: Re: A vos claviers, écrivez   A vos claviers, écrivez I_icon_minitimeMer 6 Fév - 16:23

Merci Alicia

Tu es très perspicace, il y a en effet beaucoup de moi dans ce texte. Le père que je n'ai pas eu, la mer indispensable. La solitude, celle que j'aurai choisie, et non pas celle imposée.
Revenir en haut Aller en bas
Eve 79
Membres
Eve 79


Messages : 147
Points : 151
Réputation : 2
Date d'inscription : 25/11/2018
Localisation : NIORT

A vos claviers, écrivez Empty
MessageSujet: Re: A vos claviers, écrivez   A vos claviers, écrivez I_icon_minitimeJeu 7 Fév - 1:05

waouh MISS tu écris aussi bien que les photos que tu fais
rien d'étonnant que ton texte fut choisi très émouvant et captivant
Revenir en haut Aller en bas
missliberte
moderateurs
moderateurs



Messages : 808
Points : 965
Réputation : 25
Date d'inscription : 18/11/2018

A vos claviers, écrivez Empty
MessageSujet: Re: A vos claviers, écrivez   A vos claviers, écrivez I_icon_minitimeJeu 7 Fév - 18:12

Merci Eve

Les mots et les images sont pour moi indissociables, et ce sont 2 passions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A vos claviers, écrivez Empty
MessageSujet: Re: A vos claviers, écrivez   A vos claviers, écrivez I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A vos claviers, écrivez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maladies du souffle - BPCO - Emphysème - Cancer du poumon :: parler de tout et de rien sauf de maladie-
Sauter vers: