Maladies du souffle - BPCO - Emphysème - Cancer du poumon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maladies du souffle - BPCO - Emphysème - Cancer du poumon

Les maladies du souffle regroupent plusieurs pathologies : la BPCO ou IRCO, Emphysème, mucoviscidose, cancer du poumon, Asthme, etc.
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesPublicationsS'enregistrerConnexion
Like/Tweet/+1
Mots-clés
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ecigarette : augmentation des risques d’asthme et d’emphysème

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
admin#FF0000
Admin


Messages : 378
Points : 665
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 69
Localisation : Nord (59)

Ecigarette : augmentation des risques d’asthme et d’emphysème Empty
MessageSujet: Ecigarette : augmentation des risques d’asthme et d’emphysème   Ecigarette : augmentation des risques d’asthme et d’emphysème I_icon_minitimeDim 25 Nov - 17:02

Cela fait environ 10 ans que la  e-cigarette) a fait son apparition dans le monde (en France, la première boutique a été ouverte en 2010), parallèlement à l’interdiction de fumer dans divers lieux publics. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour qu’elle séduise les fumeurs : en France, selon les données de l'Observatoire Français des drogues et Toxicomanies (OFDT) présentées au congrès par le Pr Bertrand Dautzenberg, directeur de l’Office français de prévention du tabagisme (OFT), 18 à 21 % des adultes avaient testé ce dispositif fin 2013, (contre 7 % en mars 2012). Et ils étaient 3,3 % à en faire un usage quotidien, contre 30 % qui lui préféraient la cigarette traditionnelle. Invoquant l’arrêt du tabac comme première motivation, les 2/3 d’entre eux demeuraient toutefois fumeurs.
D’après l’analyse du Pr Dautzenberg, partisan de la  CIGARETTE ELECTRONIQUE tant qu’elle permet d’arrêter de fumer mais fervent opposant si elle s’avère faciliter l’entrée dans le tabagisme, environ 1,2 million de fumeurs ont abandonné la cigarette au profit de sa version électronique en un an (ce qui correspond à 8 % des fumeurs quotidiens).
Mais la proportion d’adolescents se mettant à l’e-cigarette double chaque année. Un argument avancé par les opposants à l’e-cigarette, qui mettent par ailleurs en garde contre d’éventuels effets secondaires à long terme, non encore identifiés, et brandissent le principe de précaution.
Certains des travaux présentés au congrès de l’ERS pourraient leur donner raison.

La e-cigarette augmenterait le risque d’emphysème et d’asthme
En effet, une étude menée aux Etats-Unis sur des petits groupes de souris (8 animaux par groupe) montre que si la cigarette électronique émet moins de particules et de toxines que les cigarettes standards, elle expose tout de même ses consommateurs à des composés potentiellement dangereux. Et les auteurs d’indiquer qu’une exposition d’une heure par jour, 5 jours par semaine pendant 4 mois à la vapeur du liquide de cigarette électronique (composé pour moitié de propylène glycol et de glycérine végétale) contenant 18 ou 36 mg/ml de nicotine augmentait le risque d’emphysème et d’asthme.
Par ailleurs, d’après des travaux menés en Estonie, la cigarette électronique a un effet immédiat et important sur les métabolites des cellules épithéliales bronchiques de l’homme semblables à celui de la cigarette.
Loin de rassurer sur l’innocuité de la cigarette électronique, ces dernières données pourraient donc alimenter le débat déjà très vif sur cette question.
Le 26 août dernier, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a émis des recommandations en faveur d’une interdiction de la vente de cigarettes électroniques aux mineurs et d’une interdiction du vapotage dans les lieux publics, arguant pour ce dernier point des risques méconnus du "vapotage passif" sur le fœtus. Seront-elles suivies ? Réponse mi-octobre, à l’issue de la sixième session de la conférence des parties à la convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac qui aura lieu du 13 au 18 octobre à Moscou.
Amélie Pelletier
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-bpco.forumactif.com
missliberte
moderateurs
moderateurs



Messages : 808
Points : 965
Réputation : 25
Date d'inscription : 18/11/2018

Ecigarette : augmentation des risques d’asthme et d’emphysème Empty
MessageSujet: Re: Ecigarette : augmentation des risques d’asthme et d’emphysème   Ecigarette : augmentation des risques d’asthme et d’emphysème I_icon_minitimeDim 25 Nov - 18:09

On ne connait pas encore les dégâts que peut provoquer la e cigarette, il va falloir du temps pour s'apercevoir des effets secondaires et du danger !!

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecigarette : augmentation des risques d’asthme et d’emphysème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maladies du souffle - BPCO - Emphysème - Cancer du poumon :: Sevrage Tabac : Méthodes, Conseil.,-
Sauter vers: