Maladies du souffle - BPCO - Emphysème - Cancer du poumon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maladies du souffle - BPCO - Emphysème - Cancer du poumon

Les maladies du souffle regroupent plusieurs pathologies : la BPCO ou IRCO, Emphysème, mucoviscidose, cancer du poumon, Asthme, etc.
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesPublicationsS'enregistrerConnexion
Like/Tweet/+1
Mots-clés
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La gemmothérapie : thérapie naturelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
admin#FF0000
Admin


Messages : 378
Points : 665
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 69
Localisation : Nord (59)

La gemmothérapie : thérapie naturelle   Empty
MessageSujet: La gemmothérapie : thérapie naturelle    La gemmothérapie : thérapie naturelle   I_icon_minitimeMer 21 Nov - 19:38

La gemmothérapie : thérapie naturelle, globale et efficace





par Jean-Noël Valade

La gemmothérapie fait partie de la phytothérapie (médecine qui soigne par les plantes). On l’appelle aussi « médecine des bourgeons ». Du latin gemme, qui signifie bourgeon mais aussi pierre précieuse d’où parfois une petite confusion sur le terme. En fait, la gemmothérapie n’utilise pas seulement les bourgeons mais également les jeunes pousses et les radicelles des plantes des arbres et des arbustes.

Pourquoi utiliser les bourgeons de la plante plutôt que la plante elle-même ?


La gemmothérapie estime que les bourgeons, étant des embryons de la plante, possèdent en eux, potentiellement, toutes les parties de la plante arrivée à maturité : les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits, et par là, toutes leurs propriétés. De plus toutes ces parties, réunies dans un même élément, seraient plus efficaces que chacune des parties prises isolément. On parle de globalité du bourgeon. Il contient par ailleurs des concentrations d’hormones, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Mais ce constat n’est pas systématique car il arrive que certains bourgeons ne possèdent pas toutes les vertus de la plante : pour exemple le bourgeon de framboise ne possèdent pas la forte teneur en vitamine C de la plante elle-même.

Deux types de préparation en gemmothérapie


Le macérat : Les bourgeons macèrent pendant 21 jours dans un mélange eau-glycérine-alcool qui est ensuite filtré. Ce macérat est à peu près deux fois moins concentré que la teinture mère utilisée en homéopathie. Il est pris à raison d’une quinzaine de gouttes diluées dans un verre d’eau de une à trois fois par jour.

La dilution : Les bourgeons macèrent dans un mélange de glycérine et d’alcool sans eau puis est dilué 10 fois. Cette dilution ne diminuerait en rien l’efficacité du produit mais permettrait de réduire l’intolérance à certaines substances des patients fragiles. Il faut prendre, alors, une centaine de gouttes au lieu de quinze pour le macérat.

La gemmothérapie est-elle efficace ?


La gemmothérapie se base plus sur des observations empiriques (elle existe depuis le moyen-âge) que sur des résultats scientifiques établis. D’une façon générale la gemmothérapie a une action sur les organes principalement d’élimination des toxines accumulées. Chaque bourgeon de plante ayant une action spécifique sur tel ou tel organe.

Quelques exemples : pour réguler le cholestérol et l’acide urique dans le sang, le bourgeon de bouleau serait efficace, il agirait aussi sur les rhumatismes. Le bourgeon de pin permettrait de soulager l’arthrose, etc…

Un témoignage : « Depuis plusieurs mois, je souffrais de courbatures permanentes, de tendinite au coude et au poignet. L’homéopathie ne me soulageait pas vraiment et même un régime sans viande rouge ni fromage ne m’apportait d’amélioration. On m’a prescrit, en gemmothérapie, un complexe à base de cassis, frêne, saule, prêle et reine des prés à raison de 15 gouttes le matin et le soir avant les repas. Après un jour seulement de traitement, je me suis réveillé le lendemain très surpris de ne presque plus ressentir de douleur et au bout de trois jours de traitement ma tendinite avait disparue bien que je continue de solliciter mes articulations comme d’habitude. Depuis que j’ai commencé le traitement les douleurs ne sont pas revenues. ».

Comment se soigner ?


Plusieurs laboratoires existent maintenant en France qui mettent à disposition du public des préparations gemmothérapeutiques. Vous pouvez vous renseigner sur leur sites et voir les préparations qui correspondent à votre problème, ou bien auprès de votre pharmacien. Mais le plus raisonnable et le plus efficace, sans doute, est de consulter un médecin (souvent un homéopathe) qui pratique la gemmothérapie car le plus important est d’avoir un diagnostic sûr pour savoir quel remède vous correspond.



Conseils pour faire un traitement de gémmothérapie


Le traitement de gémmothérapie est une thérapie de drainage utilisant les bourgeons et autres parties de plantes embryonnaires pour stimuler l'élimination des composés toxiques de l'organisme

La dynamique de cette méthode thérapeutique consiste en la stimulation d'un ou de plusieurs organes avec une fonction excrétrice. Cela conduit à l'ouverture de canaux qui permettent aux toxines libérées par les médicaments homéopathiques d'atteindre leur cible et à être excrété par le corps. Cela implique de faire un traitement de gémmothérapie en profondeur.

Les différents traitement pour la le système pulmonaire:


Faire un traitement de gémmothérapie, consiste à utiliser différents bourgeons et chacun d’entre eux ont des thérapies différentes comme le Carpinus Bourgeons Betulus qui agit sur le rhinopharynx et la trachée, assurant la guérison des lésions de la muqueuse et soulager les spasmes. Indiqué pour les rhino-pharyngites spasmodique et chronique, la trachéite et trachéo-bronchite.



Vous pouvez faire un traitement de gémmothérapie à base de Corylous Bourgeons Avellans qui est un anti-fibrotiques qui restaure l'élasticité du tissu pulmonaire. Indiqué dans l'emphysème et la fibrose pulmonaire, mais aussi dans certains cas de déficience en cellules hépatiques.


Perturbations de la circulation artérielle :


Pour faire un traitement de gémmothérapie concernant la circulation sanguine, on peut faire appel à l’Olea Europea Bourgeons qui à une action hypotensive et antisclerotic artérielle qui normalise les niveaux de cholestérol sanguin. Indiqué dans l'artériosclérose et l'hypotension.



Mais aussi le Prunus Amygdalus Buds pour un traitement de gémmothérapie avec des compléments Olea, qui est le meilleur moyen pour accentuer l'action hypotensive et antisclerotic.



Puis le Populus Bourgeons Nigrum qui agit sur le système artériel des jambes, et soulage les spasmes, favorise l'établissement d'une circulation collatérale et le sida dans le traitement des troubles trophiques associés.


Perturbations dans la circulation veineuse:


Le Sorbus domestica Bourgeons fait parti des traitement de gémmothérapie qui a pour fonction de réguler la circulation dans le système veineux, surmontant les phénomènes congestifs. Il augmente le tonus de la paroi veineuse.



Plus particulièrement indiqué dans la patiente, en association avec des troubles circulatoires de la ménopause, l'hypertension veineuse. Le Prunus Amygdalus écorce de la racine interne est indiqué dans la présence d'une augmentation des niveaux de prothrombine.


Revenir en haut Aller en bas
https://forum-bpco.forumactif.com
 
La gemmothérapie : thérapie naturelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maladies du souffle - BPCO - Emphysème - Cancer du poumon :: Phytothérapie - Homéopathie - Médecine naturelle-Médecine parallèle-
Sauter vers: