Maladies du souffle - BPCO - Emphysème - Cancer du poumon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maladies du souffle - BPCO - Emphysème - Cancer du poumon

Les maladies du souffle regroupent plusieurs pathologies : la BPCO ou IRCO, Emphysème, mucoviscidose, cancer du poumon, Asthme, etc.
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesPublicationsS'enregistrerConnexion
Like/Tweet/+1
Mots-clés
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Sophrologie efficace pour la bpco

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
admin#FF0000
Admin


Messages : 378
Points : 665
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 69
Localisation : Nord (59)

Sophrologie efficace pour la bpco Empty
MessageSujet: Sophrologie efficace pour la bpco   Sophrologie efficace pour la bpco I_icon_minitimeJeu 13 Déc - 17:54

Sophrologie efficace pour la bpco I66303-sophrologie


Définition de la sophrologie


La sophrologie est un « entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ». Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente. Des séances spécifiques peuvent être proposées aux jeunes enfants, aux adolescents. La sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas, il s’agit plus d’un outil de développement personnel. Elle est utilisée par de nombreux sportifs ou artistes pour mieux contrôler leur trac ou la « pression ».

La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. C’est un outil très efficace pour garder confiance et espoir. Par une meilleure connaissance de soi cette discipline permet à chacun de se renforcer, d'améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir.

La sophrologie permet de connecter notre monde intérieur à notre monde extérieur, en utilisant 4 principes :


   Le principe d’action positive, qui dit que toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de son être. La répétition du positif amène à développer des habitudes, des valeurs qui renforcent un état de bien-être.
   Le schéma corporel est l’objet de la pratique de la sophrologie qui le considère dans sa forme et sa capacité de mouvement puis sa capacité de sentir et percevoir.
   Le principe de réalité objective développé grâce à l’entrainement personnel.
   L’adaptabilité qui dit que que le sophrologue doit s’adapter à la réalité des personnes qu'il reçoit.

Les bienfaits de la sophrologie
Sur le sommeil

La sophrologie accompagne les personnes ayant des difficultés d’endormissements ou de réveils nocturnes. Elle est efficace quand il s’agit de trouble léger, dû à un mode de vie fatiguant et stressant ou de mauvaises habitude lors du coucher.

Chacun de ces troubles pouvant être traités par des exercices de détente et de respiration. A celles-ci s’ajoute des techniques de futurisation pour bien préparer sa nuit, avec plaisir.

Il est souvent nécessaire de travailler sur l’angoisse d’aller se coucher, générée par les insomnies répétées.
Sur le stress

En situation génératrice de stress, la sophrologie apprend à lâcher-prise sur les contrariétés et mieux gérer ses émotions. Petit à petit, la personne est mieux préparée à surmonter les moments importants. Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux vivre les situations de stress, comme la surcharge de travail, la perte de sens, la peur des changements organisationnels. Pour les managers, c’est un outil d’amélioration du collectif, du travail en groupe et de cohésion d’équipe
Pendant la grossesse

La sophrologie aide les futures mamans à vivre les derniers mois de grossesse ainsi que l'accouchement avec plus de sérénité et de confiance.

Dans un premier temps elle permet de mieux vivre les changements physiques et les sensations désagréables associées. Puis par des techniques d’imageries et de respirations les femmes anticipent de manière positive l'accouchement à venir.

Par la sophrologie elles disposent d’outils pour être plus détendues et mieux gérer la douleur. Elles sauront notamment mieux récupérer entre chaques contractions.

Il est recommandé de débuter les séances de sophrologie à partir du 5ème mois.
Les adolescents

L'adolescence est une période de transition bien souvent synonyme de : difficulté à dormir, manque de concentration, émotions fortes, stress, mal-être ou manque de confiance en soi. Cette période est inévitable ! Cependant la sophrologie permet aux adolescents d’aborder cette étape de vie plus sereinement en travaillant sur l'acceptation de ces changements physiques et émotionnel. Et par conséquent de renforcer sa confiance, se préparer à un examen, développer sa concentration, réguler le sommeil, mieux vivre son corps.
Seniors

La sophrologie permet d’aider à bien vieillir et mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement, comme les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression... Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente corporelle et mieux-être physique ou mental. Elle est utile également pour accepter les changements dans son apparence ou niveau d’énergie.
Sur les douleurs

Mal de dos, mal au ventre, mal à la tête, les douleurs sont très souvent la manifestation d’un dérèglement de notre organisme. Et d’autres fois, c’est notre esprit qui nous alerte en créant ces douleurs pour nous dire « stop », lorsque nous sommes submergés par notre environnement (par exemple, le stress au travail et les troubles musculo-squelettiques). La sophrologie va permettre à la personne de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et mieux vivre avec ses douleurs. Celles ci ne vont pas disparaitre mais seront mieux supportées par la personne qui en souffre. C’est ainsi que beaucoup d’hôpitaux vont faire appel à un sophrologue pour le suivi de leurs patients, notamment en cas de douleurs chroniques.
Exercices de sophrologie
La détente corporelle

Nous accumulons des tensions qui souvent se traduisent par des raideurs musculaires, de la fatigue mentale ou des douleurs. La détente corporelle permet de se reconnecter à ses sensations corporelles agréables, sans tension musculaire. Il s’agit d’un exercice d’entrée en sophrologie.

   Installez vous confortablement au fond de votre chaise. Les pieds à la largeur des hanches, les mains sur les cuisses et la tête droite.
   Fermez tranquillement les yeux, en prenant conscience de votre position. Vous êtes à l'écoute de votre respiration et vous vous laissez glisser dans la détente.
   Puis vous portez votre attention à partir du front, pour relâcher tous les muscles de votre visage, votre tête : les muscles du front, autour des yeux, vos paupières. Vous relâchez les muscles des joues, les lèvres sont relâchées, votre mâchoire se desserre.
   Vous laissez glisser la détente le long de votre cou. Vous relâchez tous les muscles du cou, de la nuque. Les épaules se font plus lourdes. Vous relâchez l’extérieur des bras, des avant-bras, les poignets jusqu’au bout de vos doigts.
   Puis vous portez votre attention sur le thorax, devant au nouveau du sternum. Et à partir de ce point vous relâchez tous les muscles de cette cage thoracique. Vous relâchez également la colonne vertébrale dorsale, sans oublier l’intérieur de vos bras, jusqu’à vos paumes de mains.
   Puis à partir d’un point au dessus du nombril, relâchez tous les muscles de votre ceinture abdominale, vous percevez les muscles du ventre qui se relâchent. Tous les muscles de votre colonne vertébrale lombaire sont relâchés. Vous effacez doucement le creux du dos contre la chaise.
   Puis à partir du bas ventre vous relâchez tous les muscles du bas du corps, jusqu’au bout de vos orteils. En commençant par relâcher les muscles fessiers, le bassin, les hanches. Les muscles des cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles et les pieds se relâchent.
   Et en portant notre attention sur le nombril, vous prenez conscience de toute la forme de notre corps dans cette détente agréable. Prenez le temps d’apprécier, votre corps relâché. Tout comme votre respiration qui est devenu tranquille, calme. Prenez conscience de la forme de la détente globale de votre corps, de son équilibre, de sa respiration. Vous essayez d’écouter tout ce qu’il se passe à l’intérieur de vous. Sans jugement et sans a priori.

Puis très tranquillement vous allez prendre trois respirations profondes. Et remettre votre corps en tension musculaires en commençant par bouger les pieds et remonter tout doucement jusqu'à votre visage.
Mon image bouée

Des émotions désagréables sont en train de prendre le pas sur vous ? Avant de vous laissez submerger prenez le temps de vous isoler quelques instants.

   Relâchez vous dans votre position détente au fond du siège, en fermant les yeux.
   Vos pieds sont déposés sur le sol, votre bassin est dans l’alignement de votre dos pour éviter toutes tensions et vos mains sont sur vos cuisses.
   Concentrez vous alors sur les points d’appuis de votre corps sur la chaise. Faites quelques profonds soupirs pour chasser toutes les pensées négatives, les pressions inutiles.
   Puis prenez le temps de suivre votre respiration naturelle quelques instants, comme une vague régulière, paisible.
   Et tranquillement laissez venir à vous une image agréable, douce : un paysage, un moment du quotidien qui vous fait particulièrement plaisir ou encore un souvenir agréable. Il est synonyme de bien-être et de joie pour vous. Vous prenez alors tout votre temps pour vivre ce contenu positif, en laissant vos 5 sens s’éveiller : les couleurs, les personnes chères en présence, les odeurs, les bruits, des saveurs ou encore la température extérieur sur votre peau.
   En vivant ce doux contenu laissez monter les émotions positives. Elles vous apaisent. Vivez les sensations positives, les ressentis agréables. Vivez pleinement cet instant.
   Puis quand vous le souhaitez vous inspirez profondément, comme pour capter ce moment et les émotions associées. Et sur l’expire vous envoyer toutes ces émotions positives dans votre corps. Vous répétez cette respiration profonde plusieurs fois de suite. Laissez tout ce positif se diffuser, comme une douce lumière dans la tête, le cou, les épaules, le dos, le thorax, les bras, le ventre et le bas du corps.
   Il ne vous restera plus qu’à remettre votre corps en tension musculaire, tout doucement en commençant par les pieds et en remontant jusqu’à votre visage, pour enfin ouvrir les yeux. Vous êtes alors rempli de positif et libérer de toutes autres émotions.


Revenir en haut Aller en bas
https://forum-bpco.forumactif.com
Eve 79
Membres
Eve 79


Messages : 147
Points : 151
Réputation : 2
Date d'inscription : 25/11/2018
Localisation : NIORT

Sophrologie efficace pour la bpco Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie efficace pour la bpco   Sophrologie efficace pour la bpco I_icon_minitimeJeu 13 Déc - 22:32

j'ai fais une formation de sophrologie 1 er niveau sur une courte période il y a 25 ans pour moi et aussi pour JC pour les courses automobiles avant le départ nous faisions une séance de respiration et de détente de muscle et de mental et également pour quelques copains je faisais aussi
Maintenant je vais deux fois par mois en cours particulier chez une sophrologue pour rebooster mon énergie et travailler sur le deuil
Revenir en haut Aller en bas
missliberte
moderateurs
moderateurs



Messages : 808
Points : 965
Réputation : 25
Date d'inscription : 18/11/2018

Sophrologie efficace pour la bpco Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie efficace pour la bpco   Sophrologie efficace pour la bpco I_icon_minitimeVen 14 Déc - 11:03

Ça ressemble un peu à la méditation pleine conscience !
Revenir en haut Aller en bas
Eve 79
Membres
Eve 79


Messages : 147
Points : 151
Réputation : 2
Date d'inscription : 25/11/2018
Localisation : NIORT

Sophrologie efficace pour la bpco Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie efficace pour la bpco   Sophrologie efficace pour la bpco I_icon_minitimeSam 15 Déc - 11:25

il y a des similitudes car la méditation pleine conscience fait partie des ateliers à mon travail pour les patients en l'occurrence chez nous c'est ciblé sur le poids
c'est très intérréssant aussi et fait du bien et cela rejoint le yoga
Revenir en haut Aller en bas
ALICIAbis
Membres
ALICIAbis


Messages : 349
Points : 364
Réputation : 5
Date d'inscription : 01/12/2018

Sophrologie efficace pour la bpco Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie efficace pour la bpco   Sophrologie efficace pour la bpco I_icon_minitimeSam 15 Déc - 20:01

Je fais de la méditation de pleine conscience, cela m'a un jour incroyablement aidée, j'étais à l'hôpital et une infirmière ne parvenait pas à me piquer pour les gaz du sang, déjà la piqure dans l'artère j'aime pas, mais là c'était carrément très très douloureux !! elle disait "je la sens pourtant" (en parlant de l'artère mais moi aussi je sentais bien ! ! ! Alors j'ai commencé à méditer, je suis partie au bord de l'océan, je marchais dans l'eau et les vaguelettes couvraient et découvraient mes pieds, je me suis abstraite de la douleur, heureusement une autre infirmière plus habile a pris le relais, mais cette expérience était quand même édifiante (j'ai fait le parallèle avec les opérations sous hypnose)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
admin#FF0000
Admin


Messages : 378
Points : 665
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 69
Localisation : Nord (59)

Sophrologie efficace pour la bpco Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie efficace pour la bpco   Sophrologie efficace pour la bpco I_icon_minitimeMar 18 Déc - 19:32

ALICIAbis a écrit:
Je fais de la méditation de pleine conscience, cela m'a un jour incroyablement aidée, j'étais à l'hôpital et une infirmière ne parvenait pas à me piquer pour les gaz du sang, déjà la piqure dans l'artère j'aime pas, mais là c'était carrément très très douloureux !! elle disait "je la sens pourtant" (en parlant de l'artère mais moi aussi je sentais bien ! ! ! Alors j'ai commencé à méditer, je suis partie au bord de l'océan, je marchais dans l'eau et les vaguelettes couvraient et découvraient mes pieds, je me suis  abstraite de la douleur, heureusement une autre infirmière plus habile a pris le relais, mais cette expérience était quand même édifiante (j'ai fait le parallèle avec les opérations sous hypnose)
Houba, ah si cela pouvait être aussi efficace pour tout le monde ce serait aussi bien que le monde d'Alice au pays des merveilles.
Cet acte barbare que je redoute tant, j'ai déjà essayé de respirer et de penser à autre chose, mais la torture rappelle cet indicible douleur.
Maintenant si la personne ne réussit pas du premier coup, je lui ordonne d'arrêter, si elle persiste je la menace de mon poing.
Mais en réa, nous avons les mains attachées grrrr.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-bpco.forumactif.com
missliberte
moderateurs
moderateurs



Messages : 808
Points : 965
Réputation : 25
Date d'inscription : 18/11/2018

Sophrologie efficace pour la bpco Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie efficace pour la bpco   Sophrologie efficace pour la bpco I_icon_minitimeMer 19 Déc - 14:46

ALICIAbis a écrit:
Je fais de la méditation de pleine conscience, cela m'a un jour incroyablement aidée, j'étais à l'hôpital et une infirmière ne parvenait pas à me piquer pour les gaz du sang, déjà la piqure dans l'artère j'aime pas, mais là c'était carrément très très douloureux !! elle disait "je la sens pourtant" (en parlant de l'artère mais moi aussi je sentais bien ! ! ! Alors j'ai commencé à méditer, je suis partie au bord de l'océan, je marchais dans l'eau et les vaguelettes couvraient et découvraient mes pieds, je me suis  abstraite de la douleur, heureusement une autre infirmière plus habile a pris le relais, mais cette expérience était quand même édifiante (j'ai fait le parallèle avec les opérations sous hypnose)


Wouah, c'est génial ! J'arrive à faire de la marche pleine conscience au bord de l'océan, mais sinon, j'ai un peu de mal ! Je pense qu'il faut persévérer, mais je ne voudrais pas prendre le poing de Marsu  Sophrologie efficace pour la bpco Flag10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sophrologie efficace pour la bpco Empty
MessageSujet: Re: Sophrologie efficace pour la bpco   Sophrologie efficace pour la bpco I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sophrologie efficace pour la bpco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la bpco en vidéo
» La bpco en3D
» BPCO et emphysème
» La bpco en image
» l'apnée du sommeil et la BPCO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maladies du souffle - BPCO - Emphysème - Cancer du poumon :: les exercices respiratoires-
Sauter vers: