Maladies du souffle - BPCO - Emphysème - Cancer du poumon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maladies du souffle - BPCO - Emphysème - Cancer du poumon

Les maladies du souffle regroupent plusieurs pathologies : la BPCO ou IRCO, Emphysème, mucoviscidose, cancer du poumon, Asthme, etc.
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesPublicationsS'enregistrerConnexion
Like/Tweet/+1
Mots-clés
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les antibiotiques naturels

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
missliberte
moderateurs
moderateurs



Messages : 808
Points : 965
Réputation : 25
Date d'inscription : 18/11/2018

Les antibiotiques naturels Empty
MessageSujet: Les antibiotiques naturels   Les antibiotiques naturels I_icon_minitimeLun 10 Déc - 14:58

Les antibiotiques naturels

Les infections microbiennes sont des problèmes de santé très fréquents. Elles peuvent être d’origine bactérienne, virale, parasitaire ou fongique (due aux champignons).
Cependant, au lieu d’opter pour des traitements curatifs avec des médicaments synthétiques, pensez d'abord aux antibiotiques naturels.



L’ail
Ce bulbe contient beaucoup d’«allicine », un composé soufré qui possède une forte capacité antifongique, antibactérienne et antivirale.

De plus, il est riche en minéraux, en antioxydants et surtout en vitamines.

Il est utilisé depuis des temps immémoriaux au cours des bronchites.

Certains auteurs considèrent l’allicine (la substance que l’ail secrète quand il est agressé) comme un antibiotique à large spectre qui serait même efficace contre l’Helicobacter pylori, une bactérie souvent présente dans l’estomac en cas d’ulcère ou de gastrite, ce qui expliquerait la diminution d’environ 50 % de cancer de l’estomac chez les consommateurs réguliers d’ail à raison d’environ 6 g/j.
Quant à son utilisation en cas de bronchite, il existe autant de recettes que de cultures ! Retenons le lait d’ail qui consiste à broyer 8 à 20 grammes d’ail dans un litre de lait que l’on porte à ébullition et que l’on doit boire dans la journée qui suit. Afin de réduire l’impact sur l’haleine, il est alors conseillé de mâcher du persil, des graines de cardamome ou des grains de café !

L’ail renforce le système immunitaire et aide l’organisme dans la lutte contre les infections bactériennes ou virales.

Il traite les verrues, les mycoses et les inflammations. Il prévient également certains cancers. A part ces effets antibactériens, cette plante réduit également les risques d’accident cardiovasculaires.

Vous pouvez manger une ou deux gousses d’ail tous les jours dans le cadre de l’alimentation. Il peut être ajouté comme assaisonnement à vos plats, mais le manger cru est plus préférable.

Toutefois, les personnes qui souffrent de problèmes de coagulation doivent faire attention, parce que l’ail rend le sang fluide.


La cannelle
Propriété antibactérienne

Son écorce comporte deux couches, la deuxième etant la plus riche en arôme, une fois séchée au soleil.

La cannelle peut être efficace comme une antimicrobienne surtout contre l’Escherichiacoli appelé  colibacille. Cette bactérie attaque l’appareil digestif et le pancréas des mammifères à sang chaud.




L’échinacée pourpre (Echinacea purpurea)
Ses racines contiennent à la fois des polysaccharides, stimulateurs de l’immunité, et de l’échinacoside, un dérivé caféique aux propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Elles activent le pouvoir cytotoxique des macrophages.

Si actuellement son utilisation concerne de préférence l’arbre respiratoire, les Amérindiens s’en servaient également au cours des infections urinaires.



Fruits et légumes riches en vitamine C

Les propriétés antibiotiques de la vitamine C ou acide ascorbique contenu dans certains fruits et légumes sont confirmées.

Elles consistent en la guérison des morsures de serpents venimeux, les infections microbiennes de types bactérien et/ou viral. Ce composé a donc une capacité de réparer les tissus.

Sources de vitamine C
La vitamine C peut être trouvée dans plusieurs fruits et légumes : orange, kiwi, pastèque, asperges, épinards, tomates, les choux.

Il est donc fortement recommandé d’en manger surtout lors d’un traitement de maladies d’origine microbienne. Cela permet, en effet, de revitaliser le système immunitaire.



Le gingembre
Plus qu’une épice

Le gingembre est plus qu’un simple accompagnement dans vos petits plats. Il peut aussi être un fortifiant organique qui neutralise plusieurs infections malignes lorsqu’il est mixé avec d’autres produits naturels.




Le miel
Propriété antibactérienne

Le miel est composé principalement par deux oligosaccharides de faible poids moléculaire : le fructose et le glucose. Ces glucides assimilables par l’organisme jouent un rôle dans la balance de la microflore intestinale. Ils améliorent la croissance, l’activité et la viabilité des bifidobactéries et des lactobacilles.

Avec son pH acide (pH < 4 pour les miels de nectar), sa grande viscosité et sa teneur faible en protéines, le miel a une propriété antibactérienne..

Contre-indication
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les nourrissons de moins d’un an ne devraient pas encore consommer du miel.



L’oignon

L’oignon possède des propriétés similaires à l’ail. Il s’agit d’un véritable médicament naturel de par sa composition riche en quercétine.(buvez du jus d’oignons)

Ce dernier est un flavonoïde doué d’un caractère antihistaminique, anti-cholestérol, anti-inflammatoire et antioxydant (3).
Indication et effets indésirables

Il est souvent utilisé contre la toux, la fièvre, l’otalgie et aussi pour guérir les blessures et comme antalgique. Certes, il est recommandé de le manger cru.

Une consommation journalière ne sera pas nuisible, néanmoins, vous ne devez pas trop abuser, car l’oignon peut causer des troubles comme la diarrhée s’il est consommé exagérément.



Les feuilles d’olive
Une plante légendaire

Durant l’Antiquité, les feuilles d’olive ont été utilisées par les Grecs pour désinfecter les plaies et blessures. Dès lors, on leur a attribué une propriété antiseptique moyennant le traitement de toutes infections.

Puis au XIXe siècle, des scientifiques ont découvert que Plasmodium sp, l’agent pathogène de malaria, est sensible à cette substance.

Interactions avec d’autres composés
L’extrait de feuilles d’olives est un extrait hypotenseur et hypoglycémiant. Pour un résultat optimal donc, vous pouvez l’associer respectivement avec de l’huile de poisson ou de l’ail, et du psyllium, du ginseng.



Le pamplemousse
L’extrait de pépin de pamplemousse ou EPP contient donc les principes actifs de ce fruit. Il est conseillé de l’utiliser en cas d’infection parasitaire, virale ou bactérienne.

Il est donc qualifié d’antibiotique à large spectre alors que nombreux le nient. Il transforme les bio flavonoïdes, métabolites secondaires de la plante, en un composé hautement toxique aux unicellulaires.

Pour lutter contre les problèmes buccaux (aphtes, mauvaises haleines dues aux streptocoques…), préparez une solution aqueuse contenant 10 gouttes d’EPP, et faites-en un gargarisme à des petits intervalles de temps.

Pour le bouton de fièvre, 6 à 7 gouttes suffisent. L’extrait est à diluer avec de l’huile végétale (soja, tournesol…). L’application se fait fréquemment à l’aide d’un coton propre.

Si vous avez des problèmes dermatologiques, tels des acnés, des champignons…, appliquer soigneusement jusqu’à pénétration de la substance sur la zone infectée.

Attention aux contre-indications avec certaines pathologies et certains médicaments





Le vinaigre de cidre
Le principe actif du vinaigre de cidre est l’acide malique. Ce composé est le responsable de ses inédites vertus. Il sert à traiter divers cas d’infections.




La propolis
Cette substance – qui doit son nom aux Grecs qui avaient remarqué que les abeilles s’en servaient pour protéger l’entrée de leur colonie – est un complexe d’antimicrobiens, d’antiviraux et d’antifungiques au nombre desquels de nombreux flavonoïdes (chrysine, galangine, pinocembrine), des huiles essentielles (anéthol, guiaol, eugénol, pinène…), des vitamines et des oligo-éléments (cuivre, fer et zinc en particulier).

Le mode d’action de la propolis est encore loin d’être complètement élucidé. Toutefois, il est établi que la propolis inhibe le processus qui permet aux bactéries de se multiplier. D’autre part, ses flavonoïdes améliorent les performances des macrophages (globules blancs spécialisés dans la neutralisation et l’élimination des bactéries et des virus). Parmi les souches sensibles à la propolis, on trouve les bactéries à l’origine des caries dentaires, le Candida albicans, les virus de la grippe A2 et de l’herpès.

La seule contre-indication est l’allergie aux produits de la ruche.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
admin#FF0000
Admin


Messages : 378
Points : 665
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 69
Localisation : Nord (59)

Les antibiotiques naturels Empty
MessageSujet: Re: Les antibiotiques naturels   Les antibiotiques naturels I_icon_minitimeMar 11 Déc - 18:40

Pour mon expérience personnelle, tous ces aliments à l'exception du propolis  que je n'ai jamais essayé, ne m'ont été d'aucun secours pour éviter le crabe.
Je suis en principe pour les antibio naturels, mais pour certaines maladies graves, j’émets une grande réserve. Notamment en ce qui concerne les offres publicitaires vantant les mérites des vertus anticancéreuses de telles plantes, condiments et consorts ....
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-bpco.forumactif.com
missliberte
moderateurs
moderateurs



Messages : 808
Points : 965
Réputation : 25
Date d'inscription : 18/11/2018

Les antibiotiques naturels Empty
MessageSujet: Re: Les antibiotiques naturels   Les antibiotiques naturels I_icon_minitimeMar 11 Déc - 22:18

Certains aliments n'ont pas besoin de pub, on en mange très souvent (ail,oignon)

Et pour les personnes allergiques à tous les antibios (comme moi), ça peut être une alternative.

Et pour le crabe, les antibios (chimiques ou naturelles) ne sont pas d'une grand utilité.

Ces antibios naturels ne prétendent pas soigner des maladies graves, mais elles peuvent remplacer des antibios chimiques pour certaines pathologies : toux, rhume, asthme, etc...

Revenir en haut Aller en bas
Admin
admin#FF0000
Admin


Messages : 378
Points : 665
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 69
Localisation : Nord (59)

Les antibiotiques naturels Empty
MessageSujet: Re: Les antibiotiques naturels   Les antibiotiques naturels I_icon_minitimeMar 11 Déc - 22:23

missliberte a écrit:
Certains aliments n'ont pas besoin de pub, on en mange très souvent (ail,oignon)

Et pour les personnes allergiques à tous les antibios (comme moi), ça peut être une alternative.

Et pour le crabe, les antibios (chimiques ou naturelles) ne sont pas d'une grand utilité.

Ces antibios naturels ne prétendent pas soigner des maladies graves,
mais elles peuvent remplacer des antibios chimiques pour certaines pathologies : toux, rhume, asthme, etc...

 

" L’ail renforce le système immunitaire et aide l’organisme dans la lutte contre les infections bactériennes ou virales.

Il traite les verrues, les mycoses et les inflammations. Il prévient également certains cancers. A part ces effets antibactériens, cette plante réduit également les risques d’accident cardiovasculaires. "
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-bpco.forumactif.com
missliberte
moderateurs
moderateurs



Messages : 808
Points : 965
Réputation : 25
Date d'inscription : 18/11/2018

Les antibiotiques naturels Empty
MessageSujet: Re: Les antibiotiques naturels   Les antibiotiques naturels I_icon_minitimeMar 11 Déc - 22:41

L'ail est censé prévenir, pas soigner !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
admin#FF0000
Admin


Messages : 378
Points : 665
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 69
Localisation : Nord (59)

Les antibiotiques naturels Empty
MessageSujet: Re: Les antibiotiques naturels   Les antibiotiques naturels I_icon_minitimeMar 11 Déc - 23:06

missliberte a écrit:
L'ail est censé prévenir, pas soigner !
Oui mais c'est fallacieux, la propolis verte est en passe de devenir un anti cancéreux (https://www.e-sante.fr/propolis-antibiotique-naturel/actualite/335)
Le gingembre, le curcuma, et bien d'autres encore se vantent de prévenir sous entendu guérir, car dire prévenir dit se prémunir et prémunir c'est quelque part guérir.On ne dit pas j'ai la grippe je vais me guérir, on dit souvent pour me guérir de la grippe je vais d'abord me prémunir, à l'instar des vaccins.
Lorsque l'ail et consort prennent la place des vaccins, je reste dubitatif et pense que les sociétés commerciales attribuent des bienfaits des plantes uniquement à but lucratif.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-bpco.forumactif.com
Eve 79
Membres
Eve 79


Messages : 147
Points : 151
Réputation : 2
Date d'inscription : 25/11/2018
Localisation : NIORT

Les antibiotiques naturels Empty
MessageSujet: Re: Les antibiotiques naturels   Les antibiotiques naturels I_icon_minitimeMar 11 Déc - 23:39

des aliments cités comme antibiotiques moi je bois le soir pour prévenir du rhume ma tisane antibio naturel
je fais un litre de thé vert une fois infusé je verse dans un bocal je mets des rondelles de gingembre bio valeur de 4-5 cm un citron bio en rondelle et 2 cuil à soupe de miel qui provient de chez le mari d'une collègue je mélange et laisse refroidir puis ferme le bocal et met au frigo et tous les soirs je mets 1/4 de ce mélange dans une tasse complète avec de l'eau et fais chauffer
j'alterne avec une tisane de thym du jardin
url=https://servimg.com/view/15330287/606]Les antibiotiques naturels Thzo_g10[/url]voiçi ma préparation celle çi faite dimanche
Revenir en haut Aller en bas
missliberte
moderateurs
moderateurs



Messages : 808
Points : 965
Réputation : 25
Date d'inscription : 18/11/2018

Les antibiotiques naturels Empty
MessageSujet: Re: Les antibiotiques naturels   Les antibiotiques naturels I_icon_minitimeMar 11 Déc - 23:42

Beaucoup de civilisations anciennes soignaient avec des plantes.

Et pas forcement besoin d'aller acheter des plantes, on peut les cultiver dans son jardin ou sur son balcon.

Perso, je prend très rarement des médicaments pour les petits bobos. Je fais confiance à la nature.



Revenir en haut Aller en bas
Admin
admin#FF0000
Admin


Messages : 378
Points : 665
Réputation : 2
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 69
Localisation : Nord (59)

Les antibiotiques naturels Empty
MessageSujet: Re: Les antibiotiques naturels   Les antibiotiques naturels I_icon_minitimeMer 12 Déc - 12:21

Eve 79 a écrit:
des aliments cités comme antibiotiques moi je bois le soir pour prévenir du rhume ma tisane antibio naturel
je fais un litre de thé vert une fois infusé je verse dans un bocal je mets des rondelles de gingembre bio valeur de 4-5 cm un citron bio en rondelle et 2 cuil à soupe de miel qui provient de chez le mari d'une collègue je mélange et laisse refroidir puis ferme le bocal et met au frigo et tous les soirs je mets 1/4 de ce mélange dans une tasse complète avec de l'eau et fais chauffer
j'alterne avec une tisane de thym du jardin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]voiçi ma préparation celle çi faite dimanche

Essaie le thé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la place du thé vert,il a des meilleures vertus, et c'est un thé noir


Dernière édition par Admin le Mer 12 Déc - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-bpco.forumactif.com
missliberte
moderateurs
moderateurs



Messages : 808
Points : 965
Réputation : 25
Date d'inscription : 18/11/2018

Les antibiotiques naturels Empty
MessageSujet: Re: Les antibiotiques naturels   Les antibiotiques naturels I_icon_minitimeMer 12 Déc - 13:24

Merci Eve pour ta recette
Revenir en haut Aller en bas
Eve 79
Membres
Eve 79


Messages : 147
Points : 151
Réputation : 2
Date d'inscription : 25/11/2018
Localisation : NIORT

Les antibiotiques naturels Empty
MessageSujet: Re: Les antibiotiques naturels   Les antibiotiques naturels I_icon_minitimeJeu 13 Déc - 0:57

ok Marsu dès que je le trouve j'essai
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les antibiotiques naturels Empty
MessageSujet: Re: Les antibiotiques naturels   Les antibiotiques naturels I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les antibiotiques naturels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maladies du souffle - BPCO - Emphysème - Cancer du poumon :: Phytothérapie - Homéopathie - Médecine naturelle-Médecine parallèle-
Sauter vers: